A l’ouvrier habile et consciencieux, maitre de sa technique qu’il finit un beau jour par dépasser pour se dépasser lui-même, succède l’artiste dans la plénitude de ses moyens. La transformation est longue, ingrate et douloureuse mais c’est ainsi, après les années de formation et d’apprentissage marquées par toutes sortes d’influences extérieures, de progressions incertaines, voire de retours en arrière, que tous les grands créateurs sont parvenus au plein épanouissement de leur personnalité.
Jean MOIRAS en est là. Un peu étonné de sa propre audace, toujours inquiet, prêt à se remettre en question et sans aucune de ces certitudes définitives qui provoquent une sorte de mort lente. Mais en regardant derrière lui il peut réaliser le chemin parcouru qui donne la mesure de sa libération.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. De cette lente gestation dont on soupçonne seulement combien elle fut difficile, l’art de Jean MOIRAS sort comme purifié, débarrassé d’encombrants accessoires, tels ces objets rassurants parce que familiers dont on découvre avec stupéfaction combien ils sont inutiles.
Il en résulte aujourd’hui une peinture sans compromission, à la fois subtile et puissante qui se matérialise par des formes hiératiques et solennelles, somptueuses dans leur simplicité, ainsi qu’une matière rugueuse et dense, aux couleurs de la terre et du feu traités avec une grande économie de moyens.
Une peinture servie par la main mais venue du cœur qui voudrait engager un dialogue sans cesse renouvelé.
Son atelier n’est pas ouvert au public
Mais vous pouvez découvrir ses oeuvres à la Galerie Christiane Vallé :
mail : moiras.jean@wanadoo.fr
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.